Expos 2017

Féérie du wax

La galerie Sinaa et Adeline, créatrice couture ivoirienne, vous invite à découvrir sa dernière collection hivernale et festive : "Féérie du wax".
Elle vous propose des vêtements colorés, pratiques et adaptés aux fraicheurs africaines (ponchos, écharpes, vestes…), des accessoires de mode (cols, pochettes, nœuds-pap, cravates… pour petits et grands) et même des créations déco (sièges, rideaux, guirlandes…).

Un enchantement africain pour tous les âges, tous les goûts et toutes les bourses !

Bienvenue à tous !

Vendredi 8 décembre à 17h.

Décembre 2017

Tisseurs de rêves, tapis de prestige mauritaniens

La galerie Sinaa vous propose de découvrir l'un des fleurons de l'artisanat mauritanien : des tapis haut de gamme entièrement réalisé à la main par des artisanes.

Elles sont formées aux quatre coins du pays depuis des décennies par la Matis (Société Mauritanienne de Tissage).

Lors de cette exposition vous pourrez y découvrir sa dernière innovation: l'introduction du tissage du fil de poil de chameau, une nouvelle tonalité désertique offerte à ces créations.

Bienvenue à tous !

Vendredi 17 novembre à 17h.

Novembre 2017

Mousso Sarama

La galerie Sinaa et Médina vous invitent à découvrir la dernière collection de "Shakidina Création" couture et bijoux.

Ses plus belles créations couture vous seront présentées dans le cadre d'un défilé à partir de 17h30 précises.

Cette collection intitulée "Mousso Sarama" est à l'image de sa créatrice : urbaine, colorée, pratique et moderne alliant wax et textiles plus occidentaux, exposition-vente jusqu'au 15 novembre inclus.

Bienvenue à tous !

Vendredi 10 novembre à 17h.

Novembre 2017

Hiver - Nage

Peinture – photographie – gravure

Nouakchott inondée, des quartiers submergés, des flaques de la taille d’un lac où se reflète la ville dans la douceur des ocres et pastels, chaque année ce spectacle désolant d’une ville victime de sa planification et du climat.
A travers différents médiums, Arlette Vandeneycken vous invite à une visite visuelle de Nouakchott en période d’hivernage.

Vendredi 13 octobre à 17h.

Octobre 2017

Divinités

La galerie Sinaa et Monsieur Seydou Thierno, antiquaire dakarois, ont le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition "Divinités": une originale collection d'objets, masques et statues d'Afrique de l'Ouest.

Nous vous invitons à venir découvrir cet art africain peu connu, un art rituel fortement imprégné de valeurs symboliques, mystiques ou religieuses et rarement purement décoratif… Belle visite à tous.

Vendredi 9 juin à 17h.

Juin 2017

Chic and Sape par Adeline.

Adeline vous invite à découvrir ses dernières créations de prêt à porter et accessoires de mode.
Inspirée par la chatoyance des tissus africains, Adeline vous propose des vêtements élégants, estivaux et pratiques (jupe, sarouel, veste, robe, top et tee-shirt) ainsi que des accessoires ethnik - chics (sacs, pochettes, colliers, chaussures…).

Vous êtes donc tous conviés au vernissage de sa collection "Chic and Sape" le vendredi 26 mai de 17h à 19h. Certaines créations vous seront présentées sous la forme d'un défilé à partir de 17h30 précises.

Vendredi 26 mai à 17h.

Mai 2017

"Rihanna" par Rim.

Rim Chebbi Mahjoubi vous propose ses dernières créations de bijoux, le titre "Rihanna" de cette exposition évoque le nom traditionnel de la maille berbère tunisienne.

Ses pièces sont le reflet d'un métissage entre l'orfèvrerie tunisienne et les perles semi - précieuses africaines.

Chaque pièce unique, montée sur argent, est soigneusement agrémentée de perles naturelles telles que l'ambre, le corail, le lapis-lazuli, des millefiori ou pate de verre…

Vendredi 14 avril à 17h.

Avril 2017

"Signares d'hier et d'aujourd'hui" par Mame Gueye

En ce mois de mars si féminin, Mame Gueye vous présente sa dernière collection de peinture "Suwer".

Celle-ci rend hommage à toutes les femmes "Signares d'hier et d'aujourd'hui" symboles à la fois d'élégance, de sensualité et de pouvoirs longuement acquis.

Tableaux, plateaux, sous-verre et boites vous y seront proposés, belle visite à tous à partir du vendredi 17 mars à 17h.

Mars 2017

Tampidaro

Entre un père peintre et une maman teinturière, Tampidaro, alias Ibrahima Bocoum, est un jeune peintre sénégalais qui a été très tôt touché par le goût du dessin et des gammes de couleurs.
Dans sa peinture de style "naïf", il nous restitue l'ambiance typique, agitée et multicolore des quartiers dakarois de son quotidien : bienvenue à "Couleurs Dakar".

Vernissage le samedi 4 février de 17h à 19 h.

Février 2017

Expos 2016

Bronzes et Bijoux - double exposition

Sensualité
Malick Guira, bronzier-fondeur burkinabais nous revient avec "Sensualité" sa dernière gamme de sculptures aux tonalités originales et aux charmes infinis...

Métissage
Manara Création vous propose sa collection de bijoux automne-hiver 2016 nommée "Métissage". Un joli melting pot d'influence africaine, orientale et occidentale. Aussi subtil qu'audacieux, c'est un mélange des matières mais surtout de l'éthique et de l'élégance comme on l'aime.

Le 9 décembre à 17h.

Décembre 2016

MZOIAR

La galerie Sinaa vous convie à une exposition de bijouterie touarègue: "MZOIAR" du vendredi 18 novembre 16h au samedi 19 novembre 18h30. Cette technique joue sur l'alternance de pièces de différents matériaux (feuilles d'argent, ébène, plastiques, bronze...) enfilées sur une tige, le tout poncé puis limé au cours d'opérations très délicates.

Elle est utilisée à la fois dans la fabrication de pendentifs, de boucles d'oreilles, de bagues...

Le bijoutier Ismael El Hassane, venu spécialement de Bamako où il anime les ateliers coopératifs de l'association Riche Afrique, vous en fera des séances de démonstration…

Du 18 novembre au 19 novembre

Novembre 2016

Fascinants bogolans

Les composants essentiels des bogolans : coton et pigments sont par essence des cadeaux du terroir ouest-africain transformés grâce aux savoir-faire ancestraux. Ces créations textiles sont élaborées à partir de bandes de coton filé, tissé et cousu puis teint ou décoré avec des pigments naturels issus de la terre.

Dans cette exposition, Sinaa vous propose une collection exclusive et variée de bogolans maliens.

Venez admirer des textiles traditionnels aux graphismes symboliques ainsi que des créations plus design et contemporaines: jetés de canapés, couvre-lit, scènes de vie, panneaux ou petits accessoires…

Du 20 octobre au 14 novembre

Octobre 2016

Bechir Malum - "Corps et objets"

"Cette présentation Work in progress vise à vous proposer les différentes étapes du processus de création de ma peinture actuelle. Dans mes dernières œuvres, je travaille en mêlant différents moyens d'expression artistique: dessin, peinture, et photographie. Je mélange aussi les sources, les iconographies pour créer ou faire naître des liens là où ils ne devraient pas y en avoir.
Le sujet de cette exposition s'intitule "Corps et objets».

Ce thème "parle" de l'influence des objets liés à l'esthétique sur la femme africaine: ils transforment la femme africaine traditionnelle en une femme moderne. Dans "Corps et objets "on retrouve les diverses techniques artistiques de dessin, peinture et photographie. Chaque photo peinte devient une aventure personnelle… comme une rencontre, ou parfois même une lutte entre tracés et formes inspirées par le sujet-même de la photographie.

Ma démarche prend la forme d'un questionnement personnel ou d'une enquête progressive sur la façon de créer des liens entre la peinture et la photographie. J'utilise d'abord la technique du photographe comme un point de départ afin de comprendre l'éclairage et la structure du sujet plutôt que d'essayer de copier la photographie à l'identique.

Ces éléments m'aident à créer la base de l'œuvre pour que je puisse ensuite apporter ma propre expression et mon esthétisme pictural à la toile. Chaque visiteur pourra interpréter et comprendre chaque œuvre selon ses divers paramètres et sensibilités: inspiration du sujet, techniques utilisées, personnage choisi, détail remarqué, angle de vue du sujet…"

Le concept "Work in progress"

Cette exposition s'appuie sur le concept du Work in Progress qui repose principalement sur l’importance du processus de création. L'objectif de l'artiste ne se résume pas seulement à l’objet fini, c’est le processus de création qui est important : on ne crée pas pour le résultat c'est la démarche qui devient plus essentielle. La démarche proposée alors par l’artiste est celle du cheminement, c’est-à-dire un travail dont le résultat n'est pas déterminé à l’avance, mais qui se construit au fur et à mesure des séances en intégrant et présentant au public toutes les étapes du projet (notes, croquis, planche contact, tirage de lecture…).

Certaines œuvres présentées sont volontairement inachevées, en cours de création afin de pouvoir mieux expliciter le cheminement créatif. Certains artistes vont même jusqu'à proposer aux visiteurs d'intervenir sur les œuvres incluant la créativité du public pour appartenir à l'art participatif. Du 30 septembre au 18 octobre

Septembre 2016

Invitation à la couleur

Sacs, tenues estivales, lits picots et créations patchwork...

Mémoire d'un continent

Vendredi 10 juin à 17h

Juin 2016

Gemme

La Galerie Sinaa vous convie à l'exposition "Gemme" : Rencontre du minéral et de la perle d'orfèvre mauritanienne.
Corinne s'est appliquée à créer pour Sinaa une collection unique de bijoux : "Gemme".
Cette nouvelle gamme est composée de pierres naturelles agrémentées de discrètes perles d'orfèvres mauritaniens en argent et vermeil.
Venez donc découvrir cette large palette de minéraux (quartz,turquoise, lapiz lazuli, malachite, œil de tigre, aventurine…) et admirer cette élégante collection de bijoux le vendredi 20 mai de 17 à 19 heures.

Pour accompagner ces compositions, Abass, peintre mauritanien vous proposera "Tinious": des portraits féminins traditionnels aux parures locales.

Mai 2016

Indigo

L'indigo (Indigofera tinctoria) est un pigment ancestral installé au cœur de toutes les cultures africaines, sa technique de teinture spécifique est un véritable savoir faire en Afrique de l'Ouest.
Dans cette exposition, la chimie sur divers supports textiles s'opère et les techniques de teinture de ces divers bleus nous transportent entre les mains de nombreux artisans permettant de vous proposer pagnes, vêtements ou accessoires.

A partir du samedi 16 avril 2016.

Avril 2016

Créations Couture

En ce mois de mars très féminin, la galerie Sinaa vous propose une double exposition de Créations Couture. Avec "African Mousso": femme africaine en bambara, Médina vous convie à apprécier sa nouvelle gamme de vêtements estivaux, légers et multicolores: robes, chemisiers, sarouels, chemise homme ainsi que des accessoires bijoux.

Miss Zeytoona vous propose ses dernières créations couture: "Rêves d'enfants", une nouvelle collection de vêtements, de tendres animaux à câliner, de jeux de pêche à la ligne, de balançoires, de sacs et paniers de rangements chatoyants et pratiques et biens d'autres créations. Bienvenue à tous au vernissage le vendredi 18 mars 2016 de 17h à 19h.

Mars 2016

Nattes de Mauritanie

Venez découvrir une large collection de ces créations artisanales typiquement mauritaniennes. Elles sont réalisées en matières naturelles et entièrement tressées à la main par des artisanes spécialisées.
Ces nattes symbolisent un savoir faire ancestral de la culture nomade.

Exposition à partir du vendredi 12 février 17h.

Février 2016

Labeur et Loisirs

Arlette Vandeneycken vous invite à venir partager son regard aiguisé sur le quotidien africain : des portraits de rue populaires alternant entre "Labeur et Loisirs".

La peinture au couteau, utilisée pour cette collection, enrichit ces œuvres de reflets de lumière et leur procure une force propre et particulière.

Janvier 2016

Expos 2015

Métis

Métis est la dernière collection de bijoux et d'accessoires tunisiens crées par Rim Chebbi Mahjoubi.
Elle y associe harmonieusement des pierres semi-précieuses avec des compositions traditionnelles tunisiennes à base de cuivre, d'or ou d'argent.
Chaque création est unique et porte en elle les symboles de sa culture: filigrane, main de Fatma, poisson, anneaux enchevêtrés…
De belles créations lumineuses qui sauront agrémentées vos tenues de fêtes de fin d'année.
Bienvenue à tous le vendredi 11 décembre dès 17h.

Décembre 2015

Sahel

Malick Guira, bronzier fondeur burkinabé, vous présente dans cette exposition "Sahel" sa dernière caravane de portraits sahéliens.Une belle collection de bronzes aux profils variés et aux patines raffinées et originales.
Exposition ouverte à partir du vendredi 4 décembre à 16h30.

Décembre 2015

Coffres, boites et coffrets

La galerie Sinaa vous invite à un voyage historique au cœur de l'artisanat du coffre maure.

Des pièces de collection privée très anciennes seront exposées afin de découvrir l'évolution de cet objet nomade au cours de deux siècles.

D'abord utilitaire et sobre au 18 et 19ème siècle, sa fabrication a évolué au 20ème siècle pour devenir un objet décoratif, noble, envié et exposé.

Des artisans locaux poursuivent aujourd'hui cet artisanat associant avec délicatesse bois et métaux, ils adaptent aussi ce savoir faire à d'autres créations plus contemporaines et utilitaires : venez aussi les découvrir à Sinaa.

Bienvenue à tous le vendredi 6 novembre à 17h.

Novembre 2015

Pirogues

Fasciné par la variété de leur décor, Hamady a d'abord "croqué" des pirogues comme le sujet de ses exercices de style : gammes de couleurs, perspectives, angles de vue…

Alternant inlassablement observation et dessins, il a appris à en cerner toutes leurs facettes.

Avec cette exposition, il vous offre son "festival de pirogues" comme un arc en ciel haut en couleur et graphisme.

Bienvenue à tous le vendredi 2 octobre à 17h.

Octobre 2015

Exposition Bijoux "Parures du désert"

En dépit d'un climat et de conditions de vie rudes, les femmes du Sahara se sont toujours ornées de parures d'abord naturelles (pierres, coquillages, cuir, os) puis les ont agrémentées de perles beaucoup plus colorées et de métaux précieux transmis par les caravanes de commerce transsahariennes.
La galerie Sinaa vous propose donc de découvrir une riche gamme de ces "parures" du désert alliant tradition et modernité.
En collaboration avec les Antiquités Jade et Manara Créations.

Bienvenue à tous le vendredi 12 juin à 17h.

Juin 2015

Teranga

Mame Gueye, peintre sous-verriste sénégalais vous propose ses dernières créations lumineuses et éclatantes de couleurs.
Une belle galerie de portraits issus de la traditionnelle "Téranga" sénégalaise...

Des objets utilitaires complèteront aussi cette exposition.

Vernissage vendredi 15 mai à 17h

Mai 2015

Ambiance Togolaise

Togolais mais aussi grand voyageur, Paako Sallah, vous convie au cœur de "l'Ambiance togolaise".
Il vous propose sa palette de portraits chatoyants, populaires et mouvementés…

Du vendredi 24 avril au 12 mai, vernissage le 24 avril à 17h

Mai 2015

Motifs des Sables

Oumar Rajel vous invite à plonger dans son univers pictural typiquement mauritanien.
Il nous conduit dans un labyrinthe fait de symboles locaux et de graphismes aux tonalités sombres et profondes.
Un nouveau cheminement personnel nouakchottois qui devrait aiguiser la curiosité de chacun...

Du vendredi 3 au mardi 21 avril

Avril 2015

Chapeau Mada !

La Galerie Sinaa vous propose une petite escapade artisanale en provenance de Madagascar.

Vous y apprécierez sa vannerie (chapeaux, sets de table, sacs...) ainsi que des senteurs ou saveurs (vétiver, cannelle, vanille).


Vernissage le vendredi 20 mars à 15 heures

Mars 2015

Ambiance wax

Dans le cadre de l'exposition "Ambiance Wax" et fidèle à sa philosophie, la galerie Sinaa vous présentera le vendredi 20 février de 17 à 19 heures les créations textiles de deux jeunes nouakchottoises : Médina et Daniela.

Passionnées toutes deux de couture, elles vous proposeront leur ligne respective: Shikidina et Miss Zeitouna : des créations vestimentaires adultes et enfants ainsi que quelques accessoires dans une "ambiance wax" chaleureuse et colorée.

Vernissage le vendredi 20 février à 17 heures

Février 2015

Mame Rek !

Cette exposition présente des portraits d'après carnets réalisés entre 2005 et 2015.
Personnes rencontrées ici et là-bas...
Des gestes les plus rapides aux plus lents, du palimpseste à la transparence, du monochrome aux couleurs extravagantes, l'artiste propose sa vision de la figure humaine.
Ursula Schmidt est peintre, a séjourné à plusieurs reprises en Mauritanie et y est installée depuis 2010.

Vernissage le samedi 17 janvier à 17 heures

Janvier 2015

Expos 2014

Chatoyances
Peintre du signe et de la trace, Mohameden Ould Meyn nous revient avec "Chatoyances" et nous offre des créations hautes en couleurs et graphismes.
Ces oeuvres font écho aux impressions textiles des melhafas locales et nous plonge dans un univers heureux, multicolore et mouvementé.

Vernissage le samedi 6 décembre 2014 à 17 heures

Décembre 2014

Cuir et graphisme en Mauritanie
Sinaa vous propose un panorama de l'artisanat du cuir en Mauritanie pour découvrir la variété des techniques, des graphismes et des objets des plus traditionnels aux plus contemporains.

Vernissage le vendredi 7 novembre 2014 à 17 heures

Novembre 2014

Peinture « Nouvelle ère africaine »
Congolais de Kinshasa, Betsaleel Bitongo vous invite dans son « ère nouvelle africaine ». Ses faciès aux tonalités chatoyantes et énigmatiques vous emporteront dans un voyage au cœur de l’abstraction.

Vernissage le jeudi 9 octobre 2014 à 17 heures

Octobre 2014

Métissage
Une double exposition dédiée au savoir-faire local où se tisse, coud, noue textiles et papiers… «Mémoire d’un continent» vous y présente sa nouvelle gamme de créations basée sur le patchwork traditionnel de wax et de basin cousu main : couvre-lits, tapis de sol, khaïma, hamac… et Mamadou Soumaré vous propose ses nouvelles inspirations en papier de journaux tissés Bienvenue à tous autour d’un moment convivial et musical….

Exposition jeudi 15 mai de 17h à 19h.

Mai 2014

Silhouettes mystiques
Sinaa vous convie au second chapitre du dialogue de générations amorcé à l'instittut Français entre Mokhis et Hamady. Pour Sinaa, de leurs quatre mains, ces deux attistes locaux ont sculpté de majestueuses silhouettes longilignes et énigmatiques...
Nous vous invitons à venir partager leur voyage spirituel dans cette troisième dimension.

Exposition du 24 avril au 15 mai.

Avril 2014

Exposition collective
"Femmes de notre société" en partenariat avec l'Union des Artistes Peintres en Mauritanie.

A partir du samedi 15 mars 2014 à 17h


Mars 2014

De fibre et de cuir
Élément essentiel de l'aménagement de la Khaîma, la natte mauritanienne reflète un savoir faire traditionnel unique.
De palmier,ronier ou graminé, leur tressage s'est anoblit avec le temps de fibre de cuir naturelles ou colorées.
Venez les admirer à partir du mercredi 12 février
à 17 heures.

Février 2014

Expos 2013

"Beauté du pli"
Les tenues africaines valorisent le textile. Dans cette exposition, nos deux artistes transcendent ces mouvements grâce à leur expression artistique propre : dessin et sculpture. La finesse et la légèreté des traits d’Hamady magnifient ces mouvements de drapés. La délicatesse de ses dessins contraste avec la puissance de ses messages, à l’image de ses tonalités noires et blanches. Malick Guira, talentueux bronzier- fondeur burkinabé, réussit lui le défi de transfigurer le bronze en un élément souple, riche en mouvement et élégance pour traduire la souplesse des textiles.

Décembre 2013

Exposition de bijoux : "Millefiori, au fil.... du temps"
Sinaa vous conte l'histoire de ces perles délicates et vous propose diverses créations de bijoux inspirées de ces perles dont celles de Manara Création. Vernissage le samedi 23 novembre de 17 à 19 heures.

Novembre 2013

Reflets
Exposition de peinture d'Amy Sow
"Reflets", un hommage aux victimes des inondations. Portée et inspirée par les pluies de cet hivernage,Amy vous propose ses plus récentes peintures. L'exposition "Reflets" est sa vision originale d'une capitale multicolore, lumineuse et baignée par les eaux.

Novembre 2013

Point par Point
Venez admirer des tapis de haute gamme de confection purement artisanale. Aux couleurs naturelles discrètes et aux formats divers, ces tapis présentent des motifs inspirés des décors de l’artisanat mauritanien. La Galerie Sinaa est fière de promouvoir la Matis (Mauritanienne de Tissage) dotée d’une expérience de plus de trente ans et de renommée internationale.

www.matismr.com

Octobre 2013

Mauritanie
Exposition collective de plusieurs artistes mauritaniens en collaboration avec l'Union des Artistes Peintres Mauritaniens.

Septembre 2013

Touareg'issime
Cette exposition vise à honorer et promouvoir la variété et la finesse de l'artisanat touareg (orfèvre, bijouterie et maroquinerie).

Juin 2013

Eclat de verre
Mam Gueye nous propose une éblouissante exposition de tableaux et objets utilitaires réalisés en peinture "suwer".
Digne successeur de son père Mor Gueye, Mam a su au cours des années se détacher des traditionnelles peintures pour définir son style graphique et son sujet de prédilection :
la femme sénégalaise dans toute son authenticité et ses charmes...

Mai 2013

De papier
Un jeune artisan mauritanien revisite son savoir faire pour exposer sa première collection de corbeilles design de papier tréssé : 100% Fait main, 100% recyclé, 100% mauritanien.

Mémoire d'un continent
Sinaa vous propose en exclusivité les "hamacs maures" crées par "mémoire d'un continent".
Chacune de ces créations est unique et traduit l'union de la tradition et de la modernité.
Chaque pièce est le fruit de la créativité des 18 couturières mauritaniennes de l'équipe.
D'autres produits issus de la même technique sont aussi présentés : des tapis et des khaïmas.

Mai 2013

Objet de partage par Oumar Ball,
peintre et sculpteur.


Avril 2013

L'EAU, richesse du désert.

Un projet d’ Ursula Schmidt et Artetplus.

La question de l’eau est une des questions écologiques majeures. C’est une problématique universelle, mais difficile à appréhender lorsque l’eau est abondante.

Ce projet a pour objectif de rendre compte de la façon dont la rareté de l’eau est vécue dans la vie quotidienne et dans l’imaginaire des Mauritaniens.

L’omniprésence d’une rareté.

Cette exposition montre comment elle s’exprime dans la vie de chacun, qu’il soit nomade, habitant d’une ville ancienne ou nouveau citadin. Les récipients pour transporter l’eau sont omniprésents …

Ursula Schmidt Artiste peintre, est née en Allemagne et a été formée à l’INALCO et aux Beaux-Arts de Paris.
Son parcours la conduit en Mauritanie depuis 1998. Elle y a résidé longuement et à plusieurs reprises lors de différents projets artistiques.
• En 2000, elle installe son atelier dans les cités anciennes de Mauritanie : Chinguetti, Wadan, Tichit et Walata. Elle y retourne pendant la période de la Guetna, la récolte des dattes, au mois de juillet/août.
• En 2005, dans le cadre d'un projet soutenu par l’Unesco, elle va suivre les « traces des caravanes », sur l’ancienne route du sel, de Rashid à Nema en passant par Tichit et Walata, plus de 500 kilomètres à pied pendant deux mois et demi. Lors de ce périple, elle réalise sur place un grand nombre de dessins des paysages.
• En 2006, elle se rend au banc d’Arguin où elle réalise un carnet, puis mène à bien une série sur un thème original : « Le football en Mauritanie ».

Parallèlement à ses peintures de grand format, ses carnets témoignent de l'instant avec une verve toute artistique.
S’enchaînent scènes de vie, paysages, objets traditionnels, vie de la capitale, portraits, architecture, festivités, danse et mariages…

Expositions sur la Mauritanie
Centre Culturel Français, Nouakchott
Centre Culturel Marocain, Nouakchott
GTZ, Nouakchott
Musée National, Nouakchott
Goethe-InstitutInter-Nationes, Yaoundé

Mars 2013

FRAGMENTS PANORAMIQUES par Romain Legrand,
photographe.


Février 2013

NOUVEAU MONDE par Bechir Malum, peintre et photographe.

Après le monde mystique que j‘ai exploré dans mon travail il y un an, c’est le graphisme, l’écriture et les signes qui m’inspirent.

Dans mes nouvelles œuvres je travaille sur du papier recyclé, j’utilise le graphisme pour délimiter des formes et donner une définition de la surface.
L’écriture me sert à la réalisation manuelle des formes.
Le signe s’éloigne de la notion de forme en tant que symbole, il a une signification différente.

Il sert à exprimer des pensées, des sentiments, à faire passer des messages, raconter des histoires du futur, du présent et du passé.
On y devine des formes, des fenêtres, sources de lumière ouvertes sur la vie, des rêves, des animaux et des personnages stylisés.

Je cherche de nouvelles formes d’expression et je m’engage pour la liberté sous toutes ses formes en utilisant différents supports, matières, formes surfaces, médium...

Je crois que chaque individu, créateur ou observateur, est unique, et à sa manière de comprendre le monde qui l’entoure également.
Cependant, nous arrivons à communiquer nos sensations, nos réflexions, grâce a plusieurs systèmes élaborés : le langage, les symboles, la peinture ou la photographie...

La peinture c’est le moyen grâce auquel je m’exprime.

Janvier 2013

Expos 2012

Les bronzes de Malick Guira.

Issu d'une famille de fondeurs du Burkina Faso, Malick réalise ses sculptures grâce à la technique de la cire perdue.

Cette technique permet la création de modèles uniques en bronze.

Décembre 2012

Arts et Traditions

Exposition culturelle sur les art et traditions de Mauritanie.

Novembre 2012

Les pagnes tissés MANDJAKS

Issus du savoir-faire des tisserands Mandjaks, Mai Diop de Saint Louis du Sénégal nous a proposé des pagnes et des pièces de couture raffinées d’une grande élégance.

Octobre 2012

VISION par Mamadou Anne.

Une belle sélection d'oeuvres où l'on retrouve la fidèle tonalité mystique de Mamadou Anne et un riche travail sur la matière et la couleur.

Septembre 2012