Expos 2022
« Gestes et traditions » - EL HADJI SALL
Aquarelles du 11 au 29 mars 2022
Originaire de Thiès, El Hadji Sall y a suivi une formation en dessins et études de couleurs, il participe ensuite à plusieurs expositions collectives au Sénégal et à Nouakchott.
Dans cette première exposition personnelle en Mauritanie, El Hadji Sall nous propose ses premiers regards et esquisses sur des scènes de vie locales.
Il scrute le quotidien mauritanien et le «croque» sous formes d’aquarelles pleines de vitalité et d’énergie.
Mars 2022
Un thé au désert
Corinne et la galerie Sinaa ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition «Un thé au désert», des tableaux réalisés en «broderie diamant».
Cette technique récente d’artisanat tire ses origines d’un art ancien oriental, elle consiste à appliquer une à une sur une toile des «perles de résine diamant» à cinq facettes pour composer le visuel d’un tableau.
Ces strass, grâce à leurs multiples facettes réfléchissent la lumière et donne à ces broderies modernes un aspect très lumineux.
Corinne a sélectionné des photographies, affiches ou d’anciens timbres de Mauritanie comme bases de ces créations.
Bienvenue à tous autour de ce thé… Le vendredi 18 février de 17h à 19h.
Février 2022
Expos 2021
Authentique Afrique
La galerie Sinaa vous invite au cœur d’une «Authentique Afrique» une exposition où seront exposées des œuvres d’artisanat africain originales et patinées par le temps.
Ces types de masques, textiles et statuettes sculptées aux fortes expressivités et tonalités mystiques nous offre une surprenante ballade au cœur de l’Afrique et demeurent une mine de curiosité et d’inspiration pour les artistes contemporains, exposition ouverte à partir du vendredi 26/11 à 15h.
Novembre 2021
Mouch'le chat
Compagnons de salons ou passagers furtifs des rues, les chats, bien que discrets, sont omniprésents sur tous les continents.
Arlette Vandeneycken les a choisis et observés pour les décliner en tonalités et positions lascives.
Exposition ouverte à partir du vendredi 22 octobre à 17h.
Octobre 2021
Téranga
Sinaa vous convie à un voyage artisanal à destination du Sénégal, le pays de la Téranga.
Dans le cadre de cette exposition, vous découvrirez un artisanat élégant, original et pratique.
Vous y serons proposés des objets utilitaires ou décoratifs ornés de peinture «suwer», des vanneries agrémentées de cuir, des créations à base de textiles teints à l’indigo, des bougeoirs de métal vieilli, des colliers ethniques et bien sur des créations textiles en wax.
Bienvenue à tous.
Exposition ouverte à partir du vendredi 21 mai à 15h.
Mai 2021
Entre ânes et chameaux
Certains crépuscules se situent entre "chiens et loups", en Mauritanie ce serait plutôt entre "ânes et chameaux"….
Sous ce titre, Sinaa vous invite à une exposition d'art et d'artisanat collective.
Vous découvrirez des peintures d'artistes locaux, des pièces d'artisanat, certaines en os, cuir et poils de chameaux, ainsi que des pièces d'antiquité sur la vie traditionnelle du chameau.
Bienvenue à tous à partir du vendredi 9 avril à 16h.
Avril 2021
Tintane Nostalgie
Avec cette exposition "Tintane Nostalgie" Brahim Fall, peintre mauritanien parmi les plus anciens, nous relate ses souvenirs picturaux de son ultime voyage hivernal dans le Hodh El Gharbi.
Il exprime, toujours avec son style de volutes colorées et maitrisées, la rythmique du relief et témoigne de la vie pastorale de la faune et de celle des habitants de ce terroir.
Vernissage le vendredi 5 mars à 17 h.
Mars 2021
Expos 2020
Les portraits de Faro
Au cours de sa démarche artistique Fabienne Lamour vise à restituer l’intensité, la noblesse et les vibrations d’un visage par la couleur.
Venez rencontrer ces portraits si intenses, si émouvants ou inoubliables… Bienvenue à tous.
Vernissage le vendredi 20 novembre à 17 h.
Novembre 2020
Persistance de l'oubli
La présente ligne de travail est un mélange de recherches et de pistes explorées autrefois et approfondies actuellement à travers cette nouvelle collection. Elle puise dans le répertoire culturel de la Mauritanie dans toutes ses formes, dans sa tradition authentique et sa modernité balbutiante.
On y trouve les motifs d’artisanat, les signes et symboles, les écritures et les manuscrits anciens, la poterie, les éléments d’architecture des cités historiques et ksour, les peintures rupestres, les nuances des ocres colorées des paysages, les voiles féminins, etc, les tout au moyen d’une touche abstraite et contemporaine.
Cette recherche tend également à intégrer des éléments d’ordre et de rigueur que l’on retrouve dans la pureté des lignes géométriques, la composition des espaces, la répartition des lumières et des sombres dans les tons et la recherche des équilibres.
Les toiles sont surtout le fruit d’une technique mixte incluant la superposition de collages, de matériaux divers, comme les cartons, les tissus, les pates acryliques.
Vernissage le vendredi 9 octobre à 17 h.
Octobre 2020
Au fil de l'eau
Dans le cadre de la francophonie, la galerie Sinaa vous convie à une exposition de l'artiste Ursula Schmidt.
Investie depuis plusieurs années dans le projet "Eau, richesse du désert" qui questionne la place de l'eau, l'artiste propose ici des oeuvres "au fil de l'eau".
Belle visite et bienvenue au vernissage le vendredi 13 mars à 17h.
Mars 2020
Expos 2019
Parures
La galerie Sinaa, Corinne et Mona Hajjar vous convient au vernissage de l'exposition "Parures", une ode aux atours féminins mauritaniens, le vendredi 6 décembre de 17h à 19h.
Des créations très diverses à base de perles traditionnelles vous seront présentées ainsi que des atours mauritaniens de collection, l'ensemble agrémenté par des peintures de Mona Hajjar.
Belle visite et bienvenue à tous.
Le vendredi 6 décembre de 17h à 19h.
Décembre 2019
EVERYDAY NOUAKCHOTT
"Je suis fasciné parla vie quotidienne à Nouakchott, par les mouvements des gens, par tout ce qui les entoure, par les couleurs de la vie comme dans une scène de cinéma.
Dans mes photographies, ce que je préfère, c'est mettre en valeur la ligne d'horizon entre le ciel et la terre.
Chaque jour, en parcourant à pied, la capitale, je ne planifie pas mes photos mais je saisis instantanément le rythme de la vie locale.
Photographier est alors un jeu de hasard qui me permet de capter ces moments et de les partager.
C'est fou ce que permet de faire aujourd'hui un simple smartphone !"
Daouda Corera.
Bienvenue au vernissage de l'exposition.
Le vendredi 15 novembre de 17h à 19h.
Novembre 2019
Terre et Mer
A la galerie Sinaa, Arlette Vandeneycken nous présente une série de peintures à l’encre et acrylique qui racontent la Mauritanie entre Terre et Mer, symbolisée par des chameaux et des pirogues.
L’un comme l’autre sont au centre de la vie : transport, source de nourriture et de richesse, chacun avec son esthétique et caractère propre.
Bienvenue au vernissage de l'exposition.
Le vendredi 18 octobre de 17h à 19h.
Octobre 2019
Bleu Sable et Entre Voile Et Wax
La galerie Sinaa vous invite ce vendredi 14 juin à une double présentation, riche en couleurs locales.
D'abord une exposition de photographies : "Bleu Sable" de Hélène Gelézeau-Poetschke, "Bleu comme les boubous des hommes du désert ou l'océan empli de pirogues et de lanches... Sable comme les dunes, les dromadaires ou certains paysages arides..." C'est toute une palette de nuances colorées de la Mauritanie d'aujourd'hui qui sera exposée à travers 25 agrandissements photos. Ceux-ci sont tirés du livre photos "Images de Mauritanie", 92 pages, 9 thèmes, qui sera consultable sur place et en vente sur commande".
Puis un défilé et une exposition-vente des dernières créations de prêt à porter d'Adeline se tiendra à partir de 17h30. La collection d'Adeline "Entre voile et wax" vous propose des compositions couture tout en légèreté de voiles locaux mais aussi et toujours de toniques créations estivales de wax.
Bienvenue au vernissage de l'exposition.
le vendredi 14 juin à 17h pour le vernissage de l'exposition photo et 17h30 pour le défilé.
Juin 2019
Point d’eau
Après l’exposition «Le désert en quête d’eau» qui focalisait sur l’eau à Nouakchott, Ursula Schmidt vous présente un nouvel ensemble de peintures et dessins qui racontent la vie autour du point d’eau.
Cette exposition s’inscrit dans le projet de l’artiste «L’eau, richesse du désert».
Bienvenue au vernissage de l'exposition
le samedi 25 mai à 17h.
Mai 2019
"Au pays des mères …veilles"
Corinne et la galerie Sinaa s'associent pour vous proposer une nouvelle collection de créations bijoux et d'accessoires de mode.
Des bijoux raffinés en argent ou vermeil aux tonalités locales ainsi que diverses créations pour "gâter" ou sublimer nos mamans…
Bienvenue à tous le samedi 11 mai à partir de 17h.
Mai 2019
"Capsules et papiers" - Récup Art
Deux artisans locaux, Aliou et Aissata, s'ingénient à composer des objets beaux et pratiques du quotidien à partir de matériaux de récupération, l'un avec des capsules métalliques et l'autre avec des papiers de récupération.
Venez découvrir et soutenir leurs créations à la galerie Sinaa du samedi 30 mars au 10 avril.
Bienvenue à tous.
Avril 2019
Destinées
En cette journée particulière du 8 mars, Sinaa espère vous toucher par les présentations de diverses «Destinées».
D'abord, dans le cadre de la galerie, plusieurs artistes féminines nouakchottoises (Amy Sow, Arlette Vandeneycken, Mona Hajjar, Mouna mint Eboucheje, Ursula Schmidt et Zeineb Chiaa) vous proposeront leurs visions de destinées féminines à travers une exposition collective à partir de 17h.
Puis en partenariat avec l’association Nouakchott Accueil, à 17h30, vous sera proposée une découverte littéraire avec la présentation de l’ouvrage «Noire Datura», par son auteur Véronique Ahyi - Hoesle, préfacé par le Docteur Denis Mukwege Mukengere récent Prix Nobel de la Paix.
Bienvenue à tous.
Vendredi 8 mars à partir de 17h.
Mars 2019
Expos 2018
Culture et modernité
En cette fin d'année, la galerie Sinaa vous propose de nobles et inaltérables présents africains : des bronzes du Burkina Faso.
En effet, Malick Guira, bronzier-fondeur de Ouagadougou nous revient avec ses ultimes créations.
Venez admirer ses silhouettes sahéliennes traditionnelles ainsi que les profils des élégantes citadines africaines : une large gamme de sculptures aux patines originales alliant "Culture et modernité".
Vernissage le samedi 8 décembre de 17h à 19h.
Décembre 2018
Sénégal'issime
Avec "Sénégal'issime", la galerie Sinaa vous propose un assortiment de créations artisanales 100% sénégalaises : colliers et sautoirs ethniques, pochettes textiles, sets et chemins de table, plateaux et sous-verre "suwer", objets décoratifs, tableaux ainsi que des nouveautés de la gamme cosmétique Chouette Mama.
Bienvenue à tous à cette exposition du samedi 10 novembre 10h au mardi 20 novembre.
Novembre 2018
L'été c'est wax !
Avec sa dernière collection "L'été c'est Wax !" Adeline nous revient avec des créations estivales légères et hautes en couleurs : vêtements, accessoires de mode et décoratifs à partir du samedi 23 juin 17h et jusqu'au mardi 4 juillet inclus.
Certains modèles vous seront alors proposés dans le cadre d'un défilé à la Galerie Sinaa le samedi 23 juin à 17h30 précises.
Bienvenue à tous !
juin 2018
O Mali
Pour votre plaisir, venez découvrir cette exposition artisanale de maroquinerie (coffres, coffrets, poignards, porte-clés, tables) et bijoux touaregs ainsi que des bogolans traditionnels maliens.
Bienvenue à tous !
Du 8 au 19 juin 2018
juin 2018
Joyful Bear Party
Mémoire d'un continent vous convie à sa "Joyful Bear Party" où vous seront proposées ses dernières créations textiles artisanales : vêtements masculins et féminins (pantajupes, chapeaux, chemises, robes, boubous…) ainsi que des articles de décoration : hamacs, poufs, vanity et surtout toute une collection de nounours tendres et accessoirisés.
Bienvenue à tous !
Du 18 mai au 5 juin 2018
mai 2018
Spiritualité Arc en ciel
Les œuvres peintes de Brahim Fall demeurent uniques et remarquables à la fois à cause de leur organisation spatiale tout en volutes maitrisées mais aussi à cause de sa grande capacité à distribuer et organiser ses innombrables gammes de couleurs.
Ces spécificités plastiques, jouent avec notre regard, nous emportent dans son tourbillon créatif et confèrent à l'ensemble de l'exposition une dimension spirituelle, intemporelle et universelle : une "Spiritualité Arc en ciel".
Pour accompagner cette exposition picturale chatoyante et spirituelle, Corinne nous propose sa dernière collection intitulée "Chapelets ou Sautoirs". A l'approche du mois sacré de Ramadan, Corinne vous propose sur le thème des chapelets traditionnels montés en sautoirs, colliers ou bracelets. De belles créations à offrir ou s'offrir.
Bienvenue à tous !
Vendredi 13 avril à 17h
Avril 2018
Musicalité spatiale par Caroline Gueye
Oeuvres réalisées en pastels et encres. L'artiste franco-togolo-sénégalaise Caroline Gueye nous intégre dans son univers composé de courbes et harmonies musicales ponctué de formes géométriques qui font écho aux ondes de l'espace inspirées de ses études en astrophysique.
Bienvenue à tous !
Du vendredi 23 mars à 17h au mardi 10 avril
Mars 2018
"Couleurs et poésie autour de l'artisanat mauritanien selon Marie Françoise Delarozière"
Attentionnée et curieuse de la culture mauritanienne, Marie Françoise Delarozière a abondamment produit textes et illustrations sur le pays. Bibliothécaire puis directrice du Centre Culturel Français de Nouakchott de 1965 à 1983, elle a marqué, par son esprit d'ouverture et de partage, plusieurs générations de jeunes mauritaniens.
Cette exposition, où vous pourrez consulter paisiblement ses écrits et illustrations, se veut être une balade poétique et artisanale pour rappeler ce riche et inestimable témoignage afin que "les jeunes mauritaniens conservent précieusement les formes, les couleurs et la poésie de leur tradition" comme l'écrivait Marie Françoise Delarozière. Des objets traditionnels artisanaux mauritaniens seront aussi proposés.
Bienvenue à tous !
A partir du samedi 10 février - 10h
Février 2018
Expos 2017
Féérie du wax
La galerie Sinaa et Adeline, créatrice couture ivoirienne, vous invite à découvrir sa dernière collection hivernale et festive : "Féérie du wax".
Elle vous propose des vêtements colorés, pratiques et adaptés aux fraicheurs africaines (ponchos, écharpes, vestes…), des accessoires de mode (cols, pochettes, nœuds-pap, cravates… pour petits et grands) et même des créations déco (sièges, rideaux, guirlandes…).
Un enchantement africain pour tous les âges, tous les goûts et toutes les bourses !
Bienvenue à tous !
Vendredi 8 décembre à 17h.
Décembre 2017
Tisseurs de rêves, tapis de prestige mauritaniens
La galerie Sinaa vous propose de découvrir l'un des fleurons de l'artisanat mauritanien : des tapis haut de gamme entièrement réalisé à la main par des artisanes.
Elles sont formées aux quatre coins du pays depuis des décennies par la Matis (Société Mauritanienne de Tissage).
Lors de cette exposition vous pourrez y découvrir sa dernière innovation: l'introduction du tissage du fil de poil de chameau, une nouvelle tonalité désertique offerte à ces créations.
Bienvenue à tous !
Vendredi 17 novembre à 17h.
Novembre 2017
Mousso Sarama
La galerie Sinaa et Médina vous invitent à découvrir la dernière collection de "Shakidina Création" couture et bijoux.
Ses plus belles créations couture vous seront présentées dans le cadre d'un défilé à partir de 17h30 précises.
Cette collection intitulée "Mousso Sarama" est à l'image de sa créatrice : urbaine, colorée, pratique et moderne alliant wax et textiles plus occidentaux, exposition-vente jusqu'au 15 novembre inclus.
Bienvenue à tous !
Vendredi 10 novembre à 17h.
Novembre 2017
Hiver - Nage
Peinture – photographie – gravure
Nouakchott inondée, des quartiers submergés, des flaques de la taille d’un lac où se reflète la ville dans la douceur des ocres et pastels, chaque année ce spectacle désolant d’une ville victime de sa planification et du climat.
A travers différents médiums, Arlette Vandeneycken vous invite à une visite visuelle de Nouakchott en période d’hivernage.
Vendredi 13 octobre à 17h.
Octobre 2017
Divinités
La galerie Sinaa et Monsieur Seydou Thierno, antiquaire dakarois, ont le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition "Divinités": une originale collection d'objets, masques et statues d'Afrique de l'Ouest.
Nous vous invitons à venir découvrir cet art africain peu connu, un art rituel fortement imprégné de valeurs symboliques, mystiques ou religieuses et rarement purement décoratif…
Belle visite à tous.
Vendredi 9 juin à 17h.
Juin 2017
Chic and Sape par Adeline.
Adeline vous invite à découvrir ses dernières créations de prêt à porter et accessoires de mode.
Inspirée par la chatoyance des tissus africains, Adeline vous propose des vêtements élégants, estivaux et pratiques (jupe, sarouel, veste, robe, top et tee-shirt) ainsi que des accessoires ethnik - chics (sacs, pochettes, colliers, chaussures…).
Vous êtes donc tous conviés au vernissage de sa collection "Chic and Sape" le vendredi 26 mai de 17h à 19h. Certaines créations vous seront présentées sous la forme d'un défilé à partir de 17h30 précises.
Vendredi 26 mai à 17h.
Mai 2017
"Rihanna" par Rim.
Rim Chebbi Mahjoubi vous propose ses dernières créations de bijoux, le titre "Rihanna" de cette exposition évoque le nom traditionnel de la maille berbère tunisienne.
Ses pièces sont le reflet d'un métissage entre l'orfèvrerie tunisienne et les perles semi - précieuses africaines.
Chaque pièce unique, montée sur argent, est soigneusement agrémentée de perles naturelles telles que l'ambre, le corail, le lapis-lazuli, des millefiori ou pate de verre…
Vendredi 14 avril à 17h.
Avril 2017
"Signares d'hier et d'aujourd'hui" par Mame Gueye
En ce mois de mars si féminin, Mame Gueye vous présente sa dernière collection de peinture "Suwer".
Celle-ci rend hommage à toutes les femmes "Signares d'hier et d'aujourd'hui" symboles à la fois d'élégance, de sensualité et de pouvoirs longuement acquis.
Tableaux, plateaux, sous-verre et boites vous y seront proposés, belle visite à tous à partir du vendredi 17 mars à 17h.
Mars 2017
Tampidaro
Entre un père peintre et une maman teinturière, Tampidaro, alias Ibrahima Bocoum, est un jeune peintre sénégalais qui a été très tôt touché par le goût du dessin et des gammes de couleurs.
Dans sa peinture de style "naïf", il nous restitue l'ambiance typique, agitée et multicolore des quartiers dakarois de son quotidien : bienvenue à "Couleurs Dakar".
Vernissage le samedi 4 février de 17h à 19 h.
Février 2017
Expos 2016
Bronzes et Bijoux
- double exposition
Sensualité
Malick Guira, bronzier-fondeur burkinabais nous revient avec "Sensualité" sa dernière gamme de sculptures aux tonalités originales et aux charmes infinis...
Métissage
Manara Création vous propose sa collection de bijoux automne-hiver 2016 nommée "Métissage".
Un joli melting pot d'influence africaine, orientale et occidentale. Aussi subtil qu'audacieux, c'est un mélange des matières mais surtout de l'éthique et de l'élégance comme on l'aime.
Le 9 décembre à 17h.
Décembre 2016
MZOIAR
La galerie Sinaa vous convie à une exposition de bijouterie touarègue: "MZOIAR" du vendredi 18 novembre 16h au samedi 19 novembre 18h30.
Cette technique joue sur l'alternance de pièces de différents matériaux (feuilles d'argent, ébène, plastiques, bronze...) enfilées sur une tige, le tout poncé puis limé au cours d'opérations très délicates.
Elle est utilisée à la fois dans la fabrication de pendentifs, de boucles d'oreilles, de bagues...
Le bijoutier Ismael El Hassane, venu spécialement de Bamako où il anime les ateliers coopératifs de l'association Riche Afrique, vous en fera des séances de démonstration…
Du 18 novembre au 19 novembre
Novembre 2016
Fascinants bogolans
Les composants essentiels des bogolans : coton et pigments sont par essence des cadeaux du terroir ouest-africain transformés grâce aux savoir-faire ancestraux. Ces créations textiles sont élaborées à partir de bandes de coton filé, tissé et cousu puis teint ou décoré avec des pigments naturels issus de la terre.
Dans cette exposition, Sinaa vous propose une collection exclusive et variée de bogolans maliens.
Venez admirer des textiles traditionnels aux graphismes symboliques ainsi que des créations plus design et contemporaines: jetés de canapés, couvre-lit, scènes de vie, panneaux ou petits accessoires…
Du 20 octobre au 14 novembre
Octobre 2016
Bechir Malum - "Corps et objets"
"Cette présentation Work in progress vise à vous proposer les différentes étapes du processus de création de ma peinture actuelle. Dans mes dernières œuvres, je travaille en mêlant différents moyens d'expression artistique: dessin, peinture, et photographie. Je mélange aussi les sources, les iconographies pour créer ou faire naître des liens là où ils ne devraient pas y en avoir.
Le sujet de cette exposition s'intitule "Corps et objets».
Ce thème "parle" de l'influence des objets liés à l'esthétique sur la femme africaine: ils transforment la femme africaine traditionnelle en une femme moderne.
Dans "Corps et objets "on retrouve les diverses techniques artistiques de dessin, peinture et photographie. Chaque photo peinte devient une aventure personnelle… comme une rencontre, ou parfois même une lutte entre tracés et formes inspirées par le sujet-même de la photographie.
Ma démarche prend la forme d'un questionnement personnel ou d'une enquête progressive sur la façon de créer des liens entre la peinture et la photographie.
J'utilise d'abord la technique du photographe comme un point de départ afin de comprendre l'éclairage et la structure du sujet plutôt que d'essayer de copier la photographie à l'identique.
Ces éléments m'aident à créer la base de l'œuvre pour que je puisse ensuite apporter ma propre expression et mon esthétisme pictural à la toile.
Chaque visiteur pourra interpréter et comprendre chaque œuvre selon ses divers paramètres et sensibilités: inspiration du sujet, techniques utilisées, personnage choisi, détail remarqué, angle de vue du sujet…"
Le concept "Work in progress"
Cette exposition s'appuie sur le concept du Work in Progress qui repose principalement sur l’importance du processus de création. L'objectif de l'artiste ne se résume pas seulement à l’objet fini, c’est le processus de création qui est important : on ne crée pas pour le résultat c'est la démarche qui devient plus essentielle.
La démarche proposée alors par l’artiste est celle du cheminement, c’est-à-dire un travail dont le résultat n'est pas déterminé à l’avance, mais qui se construit au fur et à mesure des séances en intégrant et présentant au public toutes les étapes du projet (notes, croquis, planche contact, tirage de lecture…).
Certaines œuvres présentées sont volontairement inachevées, en cours de création afin de pouvoir mieux expliciter le cheminement créatif.
Certains artistes vont même jusqu'à proposer aux visiteurs d'intervenir sur les œuvres incluant la créativité du public pour appartenir à l'art participatif.
Du 30 septembre au 18 octobre
Septembre 2016
Invitation à la couleur
Sacs, tenues estivales, lits picots et créations patchwork...
Mémoire d'un continent
Vendredi 10 juin à 17h
Juin 2016
Gemme
La Galerie Sinaa vous convie à l'exposition "Gemme" : Rencontre du minéral et de la perle d'orfèvre mauritanienne.
Corinne s'est appliquée à créer pour Sinaa une collection unique de bijoux : "Gemme".
Cette nouvelle gamme est composée de pierres naturelles agrémentées de discrètes perles d'orfèvres mauritaniens en argent et vermeil.
Venez donc découvrir cette large palette de minéraux (quartz,turquoise, lapiz lazuli, malachite, œil de tigre, aventurine…) et admirer cette élégante collection de bijoux le vendredi 20 mai de 17 à 19 heures.
Pour accompagner ces compositions, Abass, peintre mauritanien vous proposera "Tinious": des portraits féminins traditionnels aux parures locales.
Mai 2016
Indigo
L'indigo (Indigofera tinctoria) est un pigment ancestral installé au cœur de toutes les cultures africaines, sa technique de teinture spécifique est un véritable savoir faire en Afrique de l'Ouest.
Dans cette exposition, la chimie sur divers supports textiles s'opère et les techniques de teinture de ces divers bleus nous transportent entre les mains de nombreux artisans permettant de vous proposer pagnes, vêtements ou accessoires.
A partir du samedi 16 avril 2016.
Avril 2016
Créations Couture
En ce mois de mars très féminin, la galerie Sinaa vous propose une double exposition de Créations Couture.
Avec "African Mousso": femme africaine en bambara, Médina vous convie à apprécier sa nouvelle gamme de vêtements estivaux, légers et multicolores: robes, chemisiers, sarouels, chemise homme ainsi que des accessoires bijoux.
Miss Zeytoona vous propose ses dernières créations couture: "Rêves d'enfants", une nouvelle collection de vêtements, de tendres animaux à câliner, de jeux de pêche à la ligne, de balançoires, de sacs et paniers de rangements chatoyants et pratiques et biens d'autres créations.
Bienvenue à tous au vernissage le vendredi 18 mars 2016 de 17h à 19h.
Mars 2016
Nattes de Mauritanie
Venez découvrir une large collection de ces créations artisanales typiquement mauritaniennes. Elles sont réalisées en matières naturelles et entièrement tressées à la main par des artisanes spécialisées.
Ces nattes symbolisent un savoir faire ancestral de la culture nomade.
Exposition à partir du vendredi 12 février 17h.
Février 2016
Labeur et Loisirs
Arlette Vandeneycken vous invite à venir partager son regard aiguisé sur le quotidien africain : des portraits de rue populaires alternant entre "Labeur et Loisirs".
La peinture au couteau, utilisée pour cette collection, enrichit ces œuvres de reflets de lumière et leur procure une force propre et particulière.
Janvier 2016
Expos 2015
Métis
Métis est la dernière collection de bijoux et d'accessoires tunisiens crées par Rim Chebbi Mahjoubi.
Elle y associe harmonieusement des pierres semi-précieuses avec des compositions traditionnelles tunisiennes à base de cuivre, d'or ou d'argent.
Chaque création est unique et porte en elle les symboles de sa culture: filigrane, main de Fatma, poisson, anneaux enchevêtrés…
De belles créations lumineuses qui sauront agrémentées vos tenues de fêtes de fin d'année.
Bienvenue à tous le vendredi 11 décembre dès 17h.
Décembre 2015
Sahel
Malick Guira, bronzier fondeur burkinabé, vous présente dans cette exposition "Sahel" sa dernière caravane de portraits sahéliens.Une belle collection de bronzes aux profils variés et aux patines raffinées et originales.
Exposition ouverte à partir du vendredi 4 décembre à 16h30.
Décembre 2015
Coffres, boites et coffrets
La galerie Sinaa vous invite à un voyage historique au cœur de l'artisanat du coffre maure.
Des pièces de collection privée très anciennes seront exposées afin de découvrir l'évolution de cet objet nomade au cours de deux siècles.
D'abord utilitaire et sobre au 18 et 19ème siècle, sa fabrication a évolué au 20ème siècle pour devenir un objet décoratif, noble, envié et exposé.
Des artisans locaux poursuivent aujourd'hui cet artisanat associant avec délicatesse bois et métaux, ils adaptent aussi ce savoir faire à d'autres créations plus contemporaines et utilitaires : venez aussi les découvrir à Sinaa.
Bienvenue à tous le vendredi 6 novembre à 17h.
Novembre 2015
Pirogues
Fasciné par la variété de leur décor, Hamady a d'abord "croqué" des pirogues comme le sujet de ses exercices de style : gammes de couleurs, perspectives, angles de vue…
Alternant inlassablement observation et dessins, il a appris à en cerner toutes leurs facettes.
Avec cette exposition, il vous offre son "festival de pirogues" comme un arc en ciel haut en couleur et graphisme.
Bienvenue à tous le vendredi 2 octobre à 17h.
Octobre 2015
Exposition Bijoux "Parures du désert"
En dépit d'un climat et de conditions de vie rudes, les femmes du Sahara se sont toujours ornées de parures d'abord naturelles (pierres, coquillages, cuir, os) puis les ont agrémentées de perles beaucoup plus colorées et de métaux précieux transmis par les caravanes de commerce transsahariennes.
La galerie Sinaa vous propose donc de découvrir une riche gamme de ces "parures" du désert alliant tradition et modernité.
En collaboration avec les Antiquités Jade et Manara Créations.
Bienvenue à tous le vendredi 12 juin à 17h.
Juin 2015
Teranga
Mame Gueye, peintre sous-verriste sénégalais vous propose ses dernières créations lumineuses et éclatantes de couleurs.
Une belle galerie de portraits issus de la traditionnelle "Téranga" sénégalaise...
Des objets utilitaires complèteront aussi cette exposition.
Vernissage vendredi 15 mai à 17h
Mai 2015
Ambiance Togolaise
Togolais mais aussi grand voyageur, Paako Sallah, vous convie au cœur de "l'Ambiance togolaise".
Il vous propose sa palette de portraits chatoyants, populaires et mouvementés…
Du vendredi 24 avril au 12 mai, vernissage le 24 avril à 17h
Mai 2015
Motifs des Sables
Oumar Rajel vous invite à plonger dans son univers pictural typiquement mauritanien.
Il nous conduit dans un labyrinthe fait de symboles locaux et de graphismes aux tonalités sombres et profondes.
Un nouveau cheminement personnel nouakchottois qui devrait aiguiser la curiosité de chacun...
Du vendredi 3 au mardi 21 avril
Avril 2015
Chapeau Mada !
La Galerie Sinaa vous propose une petite escapade artisanale en provenance de Madagascar.
Vous y apprécierez sa vannerie (chapeaux, sets de table, sacs...) ainsi que des senteurs ou saveurs (vétiver, cannelle, vanille).
Vernissage le vendredi 20 mars à 15 heures
Mars 2015
Ambiance wax
Dans le cadre de l'exposition "Ambiance Wax" et fidèle à sa philosophie, la galerie Sinaa vous présentera le vendredi 20 février de 17 à 19 heures les créations textiles de deux jeunes nouakchottoises : Médina et Daniela.
Passionnées toutes deux de couture, elles vous proposeront leur ligne respective: Shikidina et Miss Zeitouna : des créations vestimentaires adultes et enfants ainsi que quelques accessoires dans une "ambiance wax" chaleureuse et colorée.
Vernissage le vendredi 20 février à 17 heures
Février 2015
Mame Rek !
Cette exposition présente des portraits d'après carnets réalisés entre 2005 et 2015.
Personnes rencontrées ici et là-bas...
Des gestes les plus rapides aux plus lents, du palimpseste à la transparence, du monochrome
aux couleurs extravagantes, l'artiste propose sa vision de la figure humaine.
Ursula Schmidt est peintre, a séjourné à plusieurs reprises en Mauritanie et y est installée depuis 2010.
Vernissage le samedi 17 janvier à 17 heures
Janvier 2015
Expos 2014
Chatoyances
Peintre du signe et de la trace, Mohameden Ould Meyn nous revient avec "Chatoyances" et nous offre des créations hautes en couleurs et graphismes.
Ces oeuvres font écho aux impressions textiles des melhafas locales et nous plonge dans un univers heureux, multicolore et mouvementé.
Vernissage le samedi 6 décembre 2014 à 17 heures
Décembre 2014
Cuir et graphisme en Mauritanie
Sinaa vous propose un panorama de l'artisanat du cuir en Mauritanie pour découvrir la variété des techniques, des graphismes et des objets des plus traditionnels aux plus contemporains.
Vernissage le vendredi 7 novembre 2014 à 17 heures
Novembre 2014
Peinture « Nouvelle ère africaine »
Congolais de Kinshasa, Betsaleel Bitongo vous invite dans son « ère nouvelle africaine ». Ses faciès aux tonalités chatoyantes et énigmatiques vous emporteront dans un voyage au cœur de l’abstraction.
Vernissage le jeudi 9 octobre 2014 à 17 heures
Octobre 2014
Métissage
Une double exposition dédiée au savoir-faire local où se tisse, coud, noue textiles et papiers…
«Mémoire d’un continent» vous y présente sa nouvelle gamme de créations basée sur le patchwork traditionnel de wax et de basin cousu main : couvre-lits, tapis de sol, khaïma, hamac…
et Mamadou Soumaré vous propose ses nouvelles inspirations en papier de journaux tissés
Bienvenue à tous autour d’un moment convivial et musical….
Exposition jeudi 15 mai de 17h à 19h.
Mai 2014
Silhouettes mystiques
Sinaa vous convie au second chapitre du dialogue de générations amorcé à l'instittut Français entre Mokhis et Hamady. Pour Sinaa, de leurs quatre mains, ces deux attistes locaux ont sculpté de majestueuses silhouettes longilignes et énigmatiques...
Nous vous invitons à venir partager leur voyage spirituel dans cette troisième dimension.
Exposition du 24 avril au 15 mai.
Avril 2014
Exposition collective
"Femmes de notre société" en partenariat avec l'Union des Artistes Peintres en Mauritanie.
A partir du samedi 15 mars 2014 à 17h
Mars 2014
De fibre et de cuir
Élément essentiel de l'aménagement de la Khaîma, la natte
mauritanienne reflète un savoir faire traditionnel unique.
De palmier,ronier ou graminé, leur tressage s'est anoblit avec le temps de fibre
de cuir naturelles ou colorées.
Venez les admirer à partir du mercredi 12 février
à 17 heures.
Février 2014
Expos 2013
"Beauté du pli"
Les tenues africaines valorisent le textile. Dans cette exposition, nos deux artistes transcendent ces mouvements grâce à leur expression artistique propre : dessin et sculpture.
La finesse et la légèreté des traits d’Hamady magnifient ces mouvements de drapés. La délicatesse de ses dessins contraste avec la puissance de ses messages, à l’image de ses tonalités noires et blanches.
Malick Guira, talentueux bronzier- fondeur burkinabé, réussit lui le défi de transfigurer le bronze en un élément souple, riche en mouvement et élégance pour traduire la souplesse des textiles.
Décembre 2013
Exposition de bijoux : "Millefiori, au fil.... du temps"
Sinaa vous conte l'histoire de ces perles délicates et vous propose diverses créations de bijoux inspirées de ces perles dont celles de Manara Création.
Vernissage le samedi 23 novembre de 17 à 19 heures.
Novembre 2013
Reflets
Exposition de peinture d'Amy Sow
"Reflets", un hommage aux victimes des inondations.
Portée et inspirée par les pluies de cet hivernage,Amy vous propose ses plus récentes peintures.
L'exposition "Reflets" est sa vision originale d'une capitale multicolore, lumineuse et baignée par les eaux.
Novembre 2013
Point par Point
Venez admirer des tapis de haute gamme de confection purement artisanale. Aux couleurs naturelles discrètes et aux formats divers, ces tapis présentent des motifs inspirés des décors de l’artisanat mauritanien. La Galerie Sinaa est fière de promouvoir la Matis (Mauritanienne de Tissage) dotée d’une expérience de plus de trente ans et de renommée internationale.
www.matismr.com
Octobre 2013
Mauritanie
Exposition collective de plusieurs artistes mauritaniens en collaboration avec l'Union des Artistes Peintres Mauritaniens.
Septembre 2013
Touareg'issime
Cette exposition vise à honorer et promouvoir la variété et la finesse de l'artisanat touareg (orfèvre, bijouterie et maroquinerie).
Juin 2013
Eclat de verre
Mam Gueye nous propose une éblouissante exposition de tableaux et objets utilitaires réalisés en peinture "suwer".
Digne successeur de son père Mor Gueye, Mam a su au cours des années se détacher des traditionnelles peintures pour définir son style graphique et son sujet de prédilection :
la femme sénégalaise dans toute son authenticité et ses charmes...
Mai 2013
De papier
Un jeune artisan mauritanien revisite son savoir faire pour exposer sa première collection de corbeilles design de papier tréssé : 100% Fait main, 100% recyclé, 100% mauritanien.
Mémoire d'un continent
Sinaa vous propose en exclusivité les "hamacs maures" crées par "mémoire d'un continent".
Chacune de ces créations est unique et traduit l'union de la tradition et de la modernité.
Chaque pièce est le fruit de la créativité des 18 couturières mauritaniennes de l'équipe.
D'autres produits issus de la même technique sont aussi présentés : des tapis et des khaïmas.
Mai 2013
Objet de partage par Oumar Ball,
peintre et sculpteur.
Avril 2013
L'EAU, richesse du désert.
Un projet d’ Ursula Schmidt et Artetplus.
La question de l’eau est une des questions écologiques majeures. C’est une problématique universelle, mais difficile à appréhender lorsque l’eau est abondante.
Ce projet a pour objectif de rendre compte de la façon dont la rareté de l’eau est vécue dans la vie quotidienne et dans l’imaginaire des Mauritaniens.
L’omniprésence d’une rareté.
Cette exposition montre comment elle s’exprime dans la vie de chacun, qu’il soit nomade, habitant d’une ville ancienne ou nouveau citadin. Les récipients pour transporter l’eau sont omniprésents …
Ursula Schmidt
Artiste peintre, est née en Allemagne et a été formée à l’INALCO et aux Beaux-Arts de Paris.
Son parcours la conduit en Mauritanie depuis 1998.
Elle y a résidé longuement et à plusieurs reprises lors de différents projets artistiques.
• En 2000, elle installe son atelier dans les cités anciennes de Mauritanie : Chinguetti, Wadan, Tichit et Walata. Elle y retourne pendant la période de la Guetna, la récolte des dattes, au mois de juillet/août.
• En 2005, dans le cadre d'un projet soutenu par l’Unesco, elle va suivre les « traces des caravanes », sur l’ancienne route du sel, de Rashid à Nema en passant par Tichit et Walata, plus de 500 kilomètres à pied pendant deux mois et demi. Lors de ce périple, elle réalise sur place un grand nombre de dessins des paysages.
• En 2006, elle se rend au banc d’Arguin où elle réalise un carnet, puis mène à bien une série sur un thème original : « Le football en Mauritanie ».
Parallèlement à ses peintures de grand format, ses carnets témoignent de l'instant avec une verve toute artistique.
S’enchaînent scènes de vie, paysages, objets traditionnels, vie de la capitale, portraits, architecture, festivités, danse et mariages…
Expositions sur la Mauritanie
Centre Culturel Français, Nouakchott
Centre Culturel Marocain, Nouakchott
GTZ, Nouakchott
Musée National, Nouakchott
Goethe-InstitutInter-Nationes, Yaoundé
Mars 2013
FRAGMENTS PANORAMIQUES par Romain Legrand,
photographe.
Février 2013
NOUVEAU MONDE par Bechir Malum, peintre et photographe.
Après le monde mystique que j‘ai exploré dans mon travail il y un an, c’est le graphisme, l’écriture et les signes qui m’inspirent.
Dans mes nouvelles œuvres je travaille sur du papier recyclé, j’utilise le graphisme pour délimiter des formes et donner une définition de la surface.
L’écriture me sert à la réalisation manuelle des formes.
Le signe s’éloigne de la notion de forme en tant que symbole, il a une signification différente.
Il sert à exprimer des pensées, des sentiments, à faire passer des messages, raconter des histoires du futur, du présent et du passé.
On y devine des formes, des fenêtres, sources de lumière ouvertes sur la vie, des rêves, des animaux et des personnages stylisés.
Je cherche de nouvelles formes d’expression et je m’engage pour la liberté sous toutes ses formes en utilisant différents supports, matières, formes surfaces, médium...
Je crois que chaque individu, créateur ou observateur, est unique, et à sa manière de comprendre le monde qui l’entoure également.
Cependant, nous arrivons à communiquer nos sensations, nos réflexions, grâce a plusieurs systèmes élaborés :
le langage, les symboles, la peinture ou la photographie...
La peinture c’est le moyen grâce auquel je m’exprime.
Janvier 2013
Expos 2012
Les bronzes de Malick Guira.
Issu d'une famille de fondeurs du Burkina Faso, Malick réalise ses sculptures grâce à la technique de la cire perdue.
Cette technique permet la création de modèles uniques en bronze.
Décembre 2012
Arts et Traditions
Exposition culturelle sur les art et traditions de Mauritanie.
Novembre 2012
Les pagnes tissés MANDJAKS
Issus du savoir-faire des tisserands Mandjaks, Mai Diop de Saint Louis du Sénégal nous a proposé des pagnes et des pièces de couture raffinées d’une grande élégance.
Octobre 2012
VISION par Mamadou Anne.
Une belle sélection d'oeuvres où l'on retrouve
la fidèle tonalité mystique de Mamadou Anne et un riche travail sur la matière et la couleur.
Septembre 2012